les anonymes

les anonymes
2010
Vidéo – 99 minutes

Le film est une autofiction construite à partir de séquences enregistrées pendant un an : l’évolution du corps de l’artiste enceinte, un chemin au fil des saisons, une comédienne mise en situation sur ce chemin, le père de l’artiste dans sa salle de cinéma, et des films amateurs.

Dans ce travail d’archivage, Emmanuelle Michaux confronte différentes sources d’images, documentaires, amateurs, et fictionnées, poursuivant son questionnement sur le cinéma.

Le film est construit comme un objet à la recherche de lui-même, une errance, en écho à la recherche personnelle de l’artiste. En voix off, un texte lu par Emmanuelle Michaux remonte les méandres de sa filiation au cinéma à travers l’histoire de son père, qui enfant va trouver dans les salles obscures un remède à la mort brutale de la mère.

En ce sens, « les anonymes » est une oeuvre thérapeuthique. Mais à partir d’un récit sur soi, l’artiste désindividualise le propos et nous renvoie à des questions universelles, la filiation, la vie, la mort.

Elle publie à la sortie du film, un livre du texte intégral écrit pour le film, les anonymes, notes pour faire un film.

Production : M101 Productions
Diffusion : Maison des arts du Grütli, Genève